Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
2 mai 2012

The Legend of Colton H. Bryant - Alexandra Fuller (2008)

     colton          

Titre français: Une vie de cow-boy: la légende de Colton H. Bryant

Traduction libre de la quatrième de couverture:

Quand Alexandra Fuller décida d'enquêter sur les plateformes pétrolières des haux plateaux du Wyoming, elle s'attendait à trouver des cieux immenses, des "roughnecks" ("gros durs") et des industriels affairés, mais elle ne s'attendait pas à rencontrer un cow-boy en chair et en os. Et puis, Colton H. Bryant a fait irruption dans sa vie, un garçon mélancolique avec un grand coeur et des yeux bleux au regard perçant, et il a pris possession du récit doux amer de l'auteur.

Colton aime tout ce qui touche au Wyoming: les chevaux, la chasse, les pick-ups et le camping à la belle étoile, mais la vie passe vite et rapidement, il se retrouve à l'âge adulte. Contre l'avis de sa femme, il se joint à une équipe de "roughnecks" sur une plateforme pétrolière. Il y découvre l'avidité nouvelle et cruelle qui obsède son cher Etat du Wyoming depuis le dernier boom de l'industrie pétrolière. La tragédie semble inévitable.

Je prépare mon escapade au Far West cet été et ce livre est un de ceux que j'ai retenus parmi les suggestions de François Busnel dans ses excellents Carnets de Route sur France 5. Merci à lui de m'avoir fait découvrir ce livre.

J'ai tenu à reproduire du mieux que j'ai pu la quatrième de couverture de l'édition en anglais que j'ai lue car, comme vous l'aurez constaté, elle annonce la tragédie. Alors vous serez comme moi, à chaque chapitre, vous vous attendrez à la tragédie et en fait, la plupart de ces chapitres vous feront sourire. Et puis, il y aura celui qui vous tirera les larmes des yeux ou vous fera carrément pleurer à chaudes larmes (mon cas!). Le destin de ce cow-boy prend aux tripes et je me suis surprise à souhaiter que cette histoire soit un vrai roman et que Colton ne soit qu'un personnage de fiction. Mais Colton H. Bryant n'est pas un personnage sorti de l'imagination d'Alexandra Fuller même si elle a choisi de construire son récit comme un roman. Les critiques américains lui ont d'ailleurs beaucoup reproché d'avoir parlé de récit à propos de ce livre alors qu'il est clair qu'une grande partie du livre relève du roman. La famille de Colton H. Bryant s'est confiée à Alexandra Fuller et elle a, à partir de là, imaginé un certain nombre d'éléments de la vie de Colton. Personnellement, le mélange des genres ne m'a pas dérangée, au contraire j'ai trouvé le résultat final fort réussi.

Je tire mon chapeau à cette auteure, née en Angleterre, qui a grandi en Rhodésie et en Zambie et qui désormais vit au Wyoming avec son mari et ses enfants, car elle capture la culture populaire américaine avec une justesse rare. A lire absolument même si l'Amérique et le Far West ne font pas partie de votre culture ou même de votre imaginaire car ce récit est poignant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça me donne envie de le lire !<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité