Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
28 mai 2012

1Q84 - Haruki Murakami (2009)

1Q84

Quatrième de couverture:

Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut?

Un évènement éditorial sans précédent

Une oeuvre hypnotique et troublante

Un roman d'aventures

Une histoire d'amour

Deux être unis par un pacte secret

Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...

J'ai vu ce roman sur les listes de best-sellers pendant des semaines, je l'ai eu en main à maintes reprises lors de visites à la librairie ou même au supermarché et à chaque fois, je me disais qu'il devait bien y avoir quelque chose puisqu'il se vendait comme des petits pains. Et puis l'auteur ayant été plusieurs fois considéré pour un Prix Nobel de Littérature, je me disais qu'il n'était quand même pas un manchot!

En même temps, je me disais que ce livre n'était pas pour moi. Et puis je l'ai aperçu sur l'étagère d'une amie (merci Sophie!) en allant dîner chez elle et elle me l'a prêté. A partir de là, je me suis dit que j'allais quand même essayer de le lire. Que dire? Voilà un livre bizarre d'un auteur non moins bizarre. Cela se laisse lire, c'est bien écrit et j'avoue m'être laissée emporter par l'histoire et pourtant arrivée au bout, je suis restée sur ma faim. A chaque chapitre, on se dit qu'il va se passer un truc et puis non, pas vraiment. Malgré tout, on continue à tourner les pages. Je crois même que je lirai le deuxième.

Une connaissance, qui semble être un expert de Murakami, m'a dit que ce livre est en fait beaucoup plus construit que tous ses autres livres et que, de ce fait, l'auteur a perdu de sa spontanéité, je ne peux pas en juger, je n'ai rien lu d'autre. Une amie m'a dit qu'elle avait essayé de lire "Kafka sur le rivage" et que franchement, elle avait craqué! Un autre ami m'a dit qu'il avait lu les deux premiers tomes de "1Q84"et que las d'attendre qu'il se passe quelque chose, il n'avait pas lu le troisième... suite au prochain épisode en ce qui me concerne. Quoiqu'il en soit, il faut garder l'esprit ouvert avant d'ouvrir ce livre car au détour des pages, vous rencontrerez par exemple un chien qui mange des épinards, une vieille femme qui dialogue avec des papillons, des Little People qui s'échappent de la bouche d'une petite fille endormie et il ne faudra surtout pas vous étonner!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
lisez donc plutot RUYO MURAKAMI (l'orthographe du prénom n'est peut-être pas respectée, mais enfin demandez L'AUTRE MURAKAMI) par exemple "les bébés de la consigne automatique"... au moins, si on aime pas, on sait pourquoi!
Répondre
L
C'est drôle, on est en phase : mon amie Claire me l'a prêté ce week-end.<br /> <br /> Comme toi je trouve que c'est bien écrit mais je n'arrive pas vraiment à rentrer dedans. Je vais essayer de persévérer...<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité