Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
8 février 2013

Le sermon sur la chute de Rome - Jérôme Ferrari (2012)

sermon

Quatrième de couverture:

Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en "meilleur des mondes possibles". Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre.
Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.
 
Enfin un Goncourt non seulement lisible, mais carrément jouissif! 200 pages d'une littérature de qualité qui m'ont procuré quelques heures magnifiques. Evidemment, on verra dans ce roman le parallèle évident avec la chute de l'empire romain et l'effondrement des illusions humaines mais pour qui connaît la Corse et surtout ses villages de l'intérieur, l'écriture de Ferrari vous transportera au coeur de l'un de ces villages et vous aurez l'impression de connaître parfaitement les gens qu'il décrit. Ceci étant dit, on peut parfaitement apprécier le roman sans connaître la Corse. Bref, un très beau Goncourt. Il était temps, j'en étais arrivée à ne surtout pas acheter le Goncourt tellement mes dernières expéreinces avaient été pénibles, alors merci au Père Noël de Grambois de m'avoir apporté celui-ci!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité