Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
23 avril 2013

La première chose qu'on regarde - Grégoire Delacourt (2013)

première chose

Quatrième de couverture:

Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, vêtu de son caleçon fétiche, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. Il ouvre. Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle a vingt-six ans, et quelque chose de cassé.

Grégoire Delacourt: l'arnaqueur, l'auteur d'un seul livre, le fainéant (dixit Yann Moix, chroniqueur, dans "On va s' gêner" sur Europe 1). J'avais comme des milliers de gens adoré "La liste de mes envies", beaucoup moins aimé "L'écrivain de la famille" (publié avant "La liste de mes envies" mais écrit avant) et, osons les mots, je vomis son dernier "effort". C'est mal écrit, l'intrigue est plus qu'improbable - amusez-vous à demander aux gens autour de vous s'ils reconnaîtraient Scarlett Johansson si elle frappait à leurs portes... elle n'est pas si connue que cela en France! - et c'est bourré de références (pour ne pas utiliser l'anglicisme "name-dropping") qui sont soit dans l'air du temps et qui ne voudront plus rien dire dans quelques temps, soit totalement farfelues. Vous connaissez beaucoup de mécaniciens de vingt ans qui peuvent réciter la poésie de Jean Follain... qui? Jean Follain! Oui je sais, moi non plus je ne le connais pas! Bref, ne faites pas comme moi, ne vous précipitez pas pour acheter ce roman sous prétexte que vous avez aimé "La liste de mes envies". Quelle déception! Delacourt a voulu surfer sur le succès de ce dernier, il aurait mieux fait de faire attendre ses lecteurs, dont je ne fais officiellement plus partie! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité