Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
29 avril 2013

La disparition de Jim Sullivan - Tanguy Viel (2013)

Tanguy-Viel-La-disparition-de-Jim-Sullivan-1

Quatrième de couverture:

Du jour où j'ai décidé d'écrire un roman américain, il fut vite très clair que beaucoup de choses se passeraient à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Il fut clair aussi que le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, qu'il enseignerait à l'université, qu'il aurait cinquante ans, qu'il serait divorcé et que Susan, son ex-femme, aurait pour amant un type qu'il détestait.

Voilà un très joli exercice de style ! Dans ce court roman, l'auteur s'interroge sur ce qu'est un roman américain et en égrène les clichés tout en le comparant avec un roman bien de chez nous. Parallèlement, il nous embarque dans une intrigue, qui n'en est pas vraiment une, mais dont le récit est un vrai plaisir. Il est un peu difficile de parler de ce bouquin sans en dévoiler trop. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un petit bijou de précision, d'humour et de concision. Je le recommande vivement et je remercie "Lire" et "On va s' gêner!" de m'avoir incitée à le lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité