in the city of bikes

Traduction libre de la quatrième de couverture:

Quand Pete Jordan arrive à Amsterdam pour y étudier la possibilité de rendre les villes américaines plus accessibles à la bicyclette, il tombe immédiatement amoureux de cette ville qui vit déjà sur deux roues. Sa jeune épouse, Amy Joy, le rejoint peu de temps après et malgré leurs difficultés financières et une vie un peu instable, elle trouve finalement sa nouvelle vocation, celle de mécanicienne pour vélo, pendant que Pete se plonge dans l'histoire jamais racontée de la bicyclette à Amsterdam.

Des débuts de la bicyclette où elle était un passe-temps élitiste vers 1890 jusqu'aux années 20, où elle avait complètement envahi toutes les rues, du rôle de la bicyclette dans la résistance de toute une ville à l'occupation nazie jusqu'à l'initiative des Bicyclettes Blanches des années 1960 et aux "pêcheurs" de vélos d'aujourd'hui, Jordan fait la chronique de l'évolution de la bicyclette à Amsterdam.

En partie un livre de mémoires personnelles, en partie une histoire de la bicyclette et en partie une fascinante visite d'Amsterdam à vélo, "In The City of Bikes" est l'histoire d'un homme qui aime la bicyclette, dans une ville qui aime les bicyclettes.

Je suis tombée sur ce livre dans une librairie d'Amsterdam, que j'ai visitée récemment, et autant vous prévenir, si vous ne connaissez pas du tout Amsterdam, ce bouquin risque de n'avoir aucun intérêt pour vous. Il y a quelques longueurs ici et là, surtout quand l'auteur entreprend de détailler les décisions des divers conseils municipaux au fil des ans concernant la bicyclette, mais j'ai beaucoup aimé les détails historiques passionnants et les anecdotes savoureuses. J'ai aussi au passage appris beaucoup de choses sur l'histoire contemporaine des Pays-Bas.