Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
10 mars 2014

Burning Bright - Ron Rash (2010)

burning0001

Traduction (très et je m'en excuse!) libre de la quatrième de couverture:

Lauréat du Frank O'Connor International Short Story Award, Burning Bright capture la complexité des Appalaches - un paysage rude et brutal d'une exceptionnelle beauté, fait de promesses et de souffrances qui sert de muse à Ron Rash. De la guerre de Sécession à nos jours, des cadres historiques et modernes sont cousus ensemble pour créer un patchwork obsédant de suspense et et de mythe, peuplé de personnages bruts et inoubliables.

Je vous ai déjà parlé de Ron Rash, auteur américain qui monte, qui monte et est en train de devenir un très grand de la littérature américaine contemporaine. J'avais déjà lu Serena et Le monde à l'endroit, deux romans formidables. Ce livre-ci est un recueil de nouvelles, qui ont d'abord été publiées par diverses publications américaines et pour lesquelles il a reçu plusieurs récompenses. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis si longtemps à les lire alors que ce bouquin était dans ma bibliothèque depuis un bon moment. En tous les cas, c'est un bijou ! On retrouve les Appalaches, qui sont le quotidien de Ron Rash, qui, par ailleurs, enseigne à Western Carolina University, endroit que je connais très bien, puique cette université est à deux pas de l'endroit où j'ai travaillé pendant presque 10 ans en Caroline du Nord. Evidemment, le fait que je connaisse bien les lieux me rend les livres de Ron Rash très chers mais quiconque peut les apprécier aussi. L'écriture est merveilleusement concise comme elle doit l'être dans des nouvelles et le résultat est tout simplement formidable. En quelques pages, il nous décrit des personnages inoubliables, qui se révèlent tous être capables du meilleur comme du pire et pourtant ils vivent des vies d'une totale banalité. Au fil des mots, les nouvelles prennent des tournures tout à fait improbables et on se demande à chaque fois comment Rash réussit le tour de force de nous embarquer en si peu de mots. Malheureusement, je ne crois pas que ce recueil ait été publié en France. Par contre ont été publiées en France d'autres nouvelles sous le titre "Un pied au paradis". J'ai hâte de lire son roman le plus récent "The Cove", publié en France sous le titre "Une terre d'ombre". A suivre donc !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai toujours Serena dans ma PAL et ce que tu me dis de ce livre me tente beaucoup moi qui adore les nouvelles.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité