Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
19 avril 2014

The Moons of Jupiter - Alice Munro (1982)

moons0001

Titre français: Les lunes de Jupiter

Traduction libre de la quatrième de couverture:

Les personnages qui habitent une histoire d'Alice Munro vivent et respirent. Des passions conçues sans espoir, des amitiés trahies, des mariages faits et défaits: les joies, les craintes, les amours et les prises de conscience de femmes se font écho au fil de ces douzes nouvelles inoubliables, mettant à nu la douleur banale et pourtant inévitable du contact humain.

 Je vais être honnête. Avant qu'Alice Munro n'obtienne le Prix Nobel de Littérature à l'automne dernier, je n'avais jamais entendu parler d'elle et à mon avis, je n'étais pas la seule. Erreur réparée, à moitié pardonnée, non ? C'est la première fois qu'un auteur de nouvelles obtient le Nobel. C'est donc un évènement notoire dans le monde de la littérature. Effectivement, ses nouvelles sont du grand art. C'est magnifiquement écrit. Ces nouvelles m'ont fait penser à de la peinture pointilliste. C'est par petites touches qu'Alice Munro écrit et chaque petite touche nous plonge un peu plus dans l'histoire. A découvrir absolument si vous ne l'avez pas déjà fait. J'avais choisi ce recueil sur les conseils de François Busnel dans la Grande Librairie sur France 5. A l'occasion, je lirai aussi "Too Much Happiness" ("Trop de bonheur") qui était aussi chaudement recommandé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité