histoire d'un allemand de l'est

Titre original: Haltet Euer Herz bereit - Eine ostdeutsche Familiengeschichte

Quatrième de couverture:

Maxim Leo, journaliste berlinois, avait vingt ans au moment de la chute du Mur. D'une plume alerte et captivante, il raconte aujourd'hui l'histoire d'une famille peu commune : la sienne. Après avoir combattu dans la Résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru en l'avenir du jeune Etat communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître.

La force de ce document exceptionnel réside dans l'intelligence avec laquelle Maxim Leo organise ce récit qui englobe une soixantaine d'années. Son talent de narrateur rend ce témoignage et ses protagonistes inoubliables.

Histoire d'un Allemand de l'Est ne permet pas seulement de comprendre vraiment ce que fut la RDA mais éclaire aussi les contradictions de l'Allemagne actuelle.

Merci à mon frère de m'avoir fait découvrir ce récit passionnant. J'ai réalisé en le lisant qu'à la chute du mur de Berlin, on avait eu énormément d'infos sur ce qui se passait et se pensait à l'ouest mais bien peu sur ce que les gens ressentaient à l'est. Ce livre m'a éclairé sur ce point et bien d'autres, je dois l'admettre. Je suis toujours stupéfaite d'avoir grandi dans l'ignorance totale de ce qui se passait derrière le Rideau d'Enfer ou presque. Ces gens vivaient un enfer quotidien à seulement quelques centaines de kilomètres de la liberté et quand je me rendais en Allemagne de l'Ouest, rien, absolument rien ne pouvait nous indiquer que les Allemands de l'Est étaient complètement bridés. Que de chemin parcouru en seulement 25 ans.