Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
21 octobre 2014

Le cercle des femmes - Sophie Brocas (2014)

le cercle des femmes

Quatrième de couverture:

«Je rejoins Maman dans la maison fraîche. Elle poursuit son patient travail de tri : le tas des choses à jeter, le tas des choses à conserver, le tas des choses pour lesquelles on verra plus tard. Qu'est-ce qu'il m'a pris de me mettre à quatre pattes pour regarder sous la grande armoire ? Ma main a tiré à elle une énième boîte à chaussures. J'ai soufflé la pellicule de poussière qui recouvrait son couvercle avant de le soulever.»

Réunies durant quelques jours à la campagne à l'occasion des funérailles de leur aïeule et amie, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. La jeune Lia découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans. Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques.

Seul roman de la rentrée littéraire 2014 que j'ai lu pour l'instant, recommandé par Gérard Collard sur France Info, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui oblige forcément à se poser des questions sur sa propre famille et sur l'héritage psychologique que nous laissent les générations précédentes. Je suis beaucoup comme Lia, la plus jeune, qui a peur de répéter les erreurs de ses mère, grand-mère et arrière-grand-mère, ou plutôt j'étais car Lia a 20 ans et l'avenir devant elle, ce qui n'est plus mon cas. Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas eu d'enfant était ma crainte de répéter certains schémas à l'infini. Egoïsme? Sans doute. Lucidité? Peut-être. Regret? Non. Voici en tous les cas un livre très féminin mais pas féministe que je n'hésite pas à recommander.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité