Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
16 novembre 2014

La place de l'étoile - Patrick Modiano (1968)

place

Quatrième de couverture:

Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit: "Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Etoile?" Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine.

J'ai lu mon premier Modiano. Voilà, c'est fait.

Ah, vous souhaitez que je vous en dise un peu plus ? Alors comment dire ? J'ai un peu de mal à vous dire de quoi ça parle parce que franchement, je n'en suis pas certaine. C'est de toute évidence une dénonciation de l'antisémitisme mais au-delà... ? Les pérégrinations, les fantasmes, les rêves, les illusions, les délires d'un jeune juif dans les années 60 ? Bref, autant je me sentais un peu trop intellectuelle pour le bouquin que j'ai lu précédemment, là je me suis sentie carrément larguée ! Modiano égrène des noms tout au long du bouquin, certains sont réels, d'autres imaginaires. Parmi les réels, j'en connaissais un certain nombre mais il mentionne pas mal d'auteurs dont je n'avais absolument jamais entendu parler. J'aimerais votre avis si vous avez lu ce roman car il est un peu obscur pour moi. J'avais décidé d'explorer Modiano en commençant par son premier roman mais après tout, les premiers romans ne sont pas forcément les plus réussis. Je vais donc m'atteler à en lire d'autres pour me faire une idée plus précise. S'il a obtenu le Nobel, ce n'est pas pour des prunes, non ? :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité