Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
5 avril 2015

La parola contraria - Erri De Luca (2015)

parola

Titre français: La parole contraire

Quatrième de couverture de l'édition française:

"Je revendique le droit d'utiliser le verbe "saboter" selon le bon vouloir de la langue italienne. Son emploi ne se réduit pas au sens de dégradation matérielle, comme le prétendent les procureurs de cette affaire. Par exemple : une grève, en particulier de type sauvage, sans préavis, sabote la production d'un établissement ou d'un service. Un soldat qui exécute mal un ordre le sabote. Un obstructionnisme parlementaire contre un projet de loi le sabote. Les négligences, volontaires ou non, sabotent. L'accusation portée contre moi sabote mon droit constitutionnel de parole contraire. Le verbe "saboter" a une très large application dans le sens figuré et coïncide avec le sens d'entraver". Les procureurs exigent que le verbe "saboter" ait un seul sens. Au nom de la langue italienne et de la raison, je refuse la limitation de sens. Il suffisait de consulter le dictionnaire pour archiver la plainte sans queue ni tête d'une société étrangère. J'accepte volontiers une condamnation pénale, mais pas une réduction de vocabulaire." Erri De Luca

A l'heure où la liberté d'expression est remise en question par une bande de fanatiques, qui n'ont pas hésité à assassiner ce que la France comptait de mieux dans le libre penser - je pense en particulier à Cabu, dont je n'arrive toujours pas à imaginer qu'il soit mort dans cet atroce attentat contre Charlie Hebdo et dont les dessins et la pensée m'accompagnaient depuis l'enfance - , ces quelques cinquante pages de De Luca devrait être une lecture obligatoire pour tous nos lycéens et pas que d'ailleurs.

Il y rappelle le rôle d'un écrivain dans la société, il y vomit son ras-le-bol du politiquement correct, il y remet en cause la justice manipulée par les intérêts économiques et les politiques et il nous rafraîchit la mémoire sur ce droit fondamental dans une démocratie qu'est celui de la liberté d'expression. Ce petit bouquin est tout simplement formidable. Je ne sais pas combien d'entre vous ont suivi cette ridicule saga judiciaire qui s'est récemment déroulée de l'autre côté des Alpes et qui a mis en cause De Luca alors qu'il apportait son soutien au mouvement de protestation contre le non moins ridicule projet de ligne TGV entre Turin et Lyon. L'affaire n'est pas close et il est encore temps d'apporter votre soutien à l'écrivain italien, qui fait l'objet d'une persécution digne des heures noires du fascisme ou du maccarthysme outre-Atlantique... en 2015... dans un pays censé être une démocratie!  C'est tout simplement effarant!

Pour plus d'information concernant cette triste affaire, je vous invite à regarder ce très bon reportage récemment diffusé sur Canal +: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-supplement/pid6586-l-emission.html?vid=1235829

Par ailleurs, si vous ne l'avez pas encore fait, ne manquez pas de lire ce merveilleux auteur italien qu'est De Luca dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici à propos de Les poissons ne ferment pas les yeux et de Le tort du soldat. Je ne suis qu'au début de mon exploration et vous en reparlerai sans aucun doute.

#iostoconerri

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité