Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
11 avril 2015

Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini (2003)

Kaboul

Titre original: Kite Runner

Quatrième de couverture:

Au début des années 70, Amir et Hassan, frères de lait,  embrasent le ciel de Kaboul de leurs cerfs-volants. Jusqu'à ce jour terrible où amir abandonne Hassan à un sort tragique et se réfugie aux Etats-Unis. Vingt ans plus tard, en quête de rédemption, il devra affronter un Afghanistan ravagé sous le joug des talibans... et le poids de son propre passé.

Tout d'abord un grand merci à Sophie pour m'avoir incitée à lire ce livre. Comme elle me l'avait promis, j'ai passé un formidable moment, plongée dans la lecture de ce roman, que je voulais lire depuis longtemps et que j'avais un peu oublié au fin fond de ma liste d'envies! A priori, Kaboul, les talibans, l'Afghanistan... bof, pas trop ma tasse de thé, mais peu importe le contexte, ce roman est la bouleversante histoire d'un garçon, devenu homme, qui va nous prouver une fois encore que l'être humain est capable du pire comme du meilleur. C'est aussi un beau témoignage de l'attachement que l'on peut garder à sa terre même quand on la quitte pour toujours et aussi de l'«évolution», ou plutôt de la régression, de la société afghane depuis les années 70. Si vous aviez encore besoin d'une preuve que la folie collective d'un petit nombre peut mener tout un peuple à la déchéance, la voici. Enfin, ce livre explore deux de mes thèmes favoris: la famille et ses secrets et l'amitié indéfectible. Au fur et à mesure de mes lectures, je me rends compte de l'influence que représente la famille dans les choix que l'on est amené à faire au cours de sa vie, qu'on le veuille ou non, que cette influence soit positive ou négative. Et que serait une vie sans au moins une profonde histoire d'amitié pour la rythmer?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai vraiment adoré ce livre, l'amitié, lien familial indéfectible, l'amour de ses origines et de sa terre natale. <br /> <br /> Les odeurs, les couleurs d'une magnifique ville avant la destruction, la haine et la guerre.<br /> <br /> ce livre est émouvant, bouleversant, triste et surtout redonne l'espoir dans la vie et l'être humain. <br /> <br /> A lire absolument!!!!!!!
Répondre
Publicité