Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
24 juin 2015

Orphan Train - Christina Baker Kline (2013) (FR)

orphan

train

Quatrième de couverture :

Vivian, 9 ans, irlandaise, se retrouve brutalement orpheline à New-York en 1929.  Avec des milliers d'autres petits déshérités, elle est envoyée à bord d'un train dans l'Ouest des États-Unis. Là-bas, les enfants sont adoptés ou destinés à servir de main-d'oeuvre gratuite dans des familles modestes...

De nos jours, Molly, 17 ans, doit faire des travaux d'intérêt général afin d'éviter la maison de correction.  Sa mission:  Aider Vivian, 91 ans, à ranger son grenier.  Peu à peu, le passé tumultueux de Vivian ressurgit.  Et si la vieille dame distinguée et la jeune fille rebelle avaient plus en commun qu'il n'y paraît ?

«Le Train des Orphelins» s'inspire d'un épisode authentique de l'histoire des États-Unis.»

Merci au papa de mon amie Jennie de m'avoir recommandé la lecture de ce livre. Il traite d'un fait peu connu et assez bizarre de l'histoire des Etats-Unis. Entre 1854 et 1929, deux cent mille orphelins ont été emmenés en train de la Côte Est au Midwest. Des familles souhaitant adopter venaient les attendre dans les gares et "faisaient leur marché" comme ils l'auraient fait sur un marché au bétail. Les bébés et les jeunes garçons avaient plus de chances d'être choisis par des couples en mal d'enfants ou des fermiers à la recherche d'un commis gratuit, respectivement. Si les enfants ne trouvaient pas preneurs, ils remontaient dans le train et continuaient jusqu'à la prochaine gare. Ce roman nous conte le calvaire d'une petite Irlandaise de 9 ans, qui manque d'atouts parce qu'elle n'est plus un bébé et qu'elle est trop fragile pour le travail à la ferme. De plus, elle arbore une de ces chevelures rousses, dont les gens pensaient encore à l'époque qu'elles étaient signe de malédiction. Quatre-vingt-dix ans plus tard, elle raconte son histoire émouvante à une orpheline d'origine indienne, qui vit elle-même un calvaire. Le lecteur s'embarque avec elles pour suivre leur itinéraire respectif et par la même occasion s'immerger dans une jolie lecture.

Malheureusement, ce roman semble avoir eu une carrière abortée en France, étant donné que la seule édition que j'ai pu trouver est celle de France-Loisirs. J'espère qu'il aura une seconde vie en poche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité