Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
3 septembre 2016

François Le Petit - Patrick Rambaud (2016)

François

"Je raconte ici l'histoire d'un petit nombre d'hommes qui, poussés par les événements, ne se hissaient point à leur portée. Avant de rejoindre le monde des esprits, François-le-Grand avait estimé que ses successeurs ne seraient au mieux que des comptables ; c'était vrai : le règne de Nicolas-le-Mauvais puis celui de François-le-Petit avaient tourné aux calculs, à la combine, aux querelles de coteries. Ces parvenus avaient ennuyé le peuple, ils l'avaient trompé, maintenant ils l'exaspéraient." P.R.

J'avais adoré les six chroniques précédentes axées sur Nicolas 1er, Nicolas-le-Petit, Nicolas-le-Mauvais, mais de toute évidence, Rambaud était beaucoupl plus inspiré par Sarko que par Hollande. Cette dernière chronique est à mon sens un peu poussive et beaucoup moins drôle que les précécedentes. Rambaud a-t-il cédé à la pression de ses lecteurs ? De son éditeur? J'ai tendance à penser que sa sensibilité politique etant plus à gauche qu'à droite, critiquer Hollande et la gauche en général a dû être plus compliqué pour lui. On aurait presque envie que Sarko soit réélu pour que Rambaud retrouve sa verve, mais bon n'exagérons pas quand même !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité