Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
5 juin 2017

Rome - Escapades littéraires (2017)

 

Rome

Pour approcher, visiter, comprendre une ville, qu'y a-t-il de mieux que de découvrir ce que les grands auteurs ont pu en dire ? Laissez-vous surprendre par les textes consacrés aux plus belles cités du monde, puisés dans les carnets de route des écrivains-voyageurs.

L'Italie a toujours charmé les gens de lettres, mais ce n'est qu'au XIXème siècle que le voyage d'écrivain a trouvé sa véritable expression, offrant aux lecteurs de divines pages de promenades littéraires. Stendhal, Châteaubriand, Zola... Tous ont puisé leur inspiration dans les ruines, jardins et ruelles de Rome, l'ont décrite pour mieux faire éclater leurs souvenirs, leurs rêveries, leurs méditations...

"On peut faire aux Romains la même objection qu'à Napoléon. ILs furent criminels quelquefois, mais jamais l'homme n'a été plus grand." Stendhal, 1827

Je suis récemment allée à Rome et avant le départ, mon compagnon m'a fait ce petit cadeau. En vérité, il s'agit d'un extrait d'un ouvrage que je possède depuis des années, Italies de Yves Hersant, une anthologie des voyageurs français aux XVIIIème et XIXème siècles, que m'avaient offert mes grands-parents, amoureux de l'Italie, d'histoire et de littérature. Robert Laffont a tout simplement publié à nouveau les textes consacrées à Rome en un format poche bien pratique pour emporter avec soi et lire sur place. Il contient six extraits: Charles Duclos (1767), dont les propos n'ont pas pris une ride; François-René Châteaubriand (1828), dont j'ai pu constater qu'il m'ennuyait tout autant qu'il m'avait ennuyé au lycée - et je pèse mes mots pour ne point choquer, c'est un tout autre mot qui m'est venu spontanément à l'esprit ! -; Stendhal (1829), délicieux bien sûr, comment pourrait-il en être autrement?; Edgar Quinet (1832), très professoral mais intéressant; Hippolyte Taine (1864), qu'en toute sincérité je n'ai pas terminé tant il me rasait; et enfin Emile Zola (1894), avec qui j'aurais aimé visité Rome et dont je devrais d'ailleurs sans doute lire le Voyage à Rome dans son intégralité. Je vous recommande vraiment ce petit bouquin si vos pas vous mènent à la Ville Eternelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité