Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
22 juillet 2017

Fates and furies - Lauren Groff (2015)

Groff

Editeur : Cornerstone Digital (15 septembre 2015)

Titre français : Les furies - Editeur L'Olivier (5 janvier 2017)

Quatrième de couverture de l'édition française :

"Le mariage est un tissu de mensonges. Gentils, pour la plupart. D'omissions. Si tu devais exprimer ce que tu penses au quotidien de ton conjoint, tu réduirais tout en miettes. Elle n'a jamais menti. Elle s'est contentée de ne pas en parler. "

  Ils se rencontrent à l'université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. À vingt-deux ans, Lotto et Mathilde
sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu
un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Le couple qu'ils forment est l'image-type d'un partenariat réussi.

Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire. Au terme de ce roman, la véritable raison d'être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises.

Ce que j'en ai pensé...

Barack Obama avait sans doute raison quand il a déclaré que ce roman était le meilleur qu'il ait lu en 2015. Il est magistral, tout simplement. Depuis le début de l'année, j'ai déjà lu une trentaine d'ouvrages et franchement, il me manquait encore le coup de coeur absolu. C'est fait !

L'histoire commence avec une scène d'ébats amoureux sur une plage entre Lotto et Mathilde, fraîchement mariés deux semaines seulement après leur rencontre. Ils sont beaux, jeunes, follement amoureux at avec l'avenir devant eux. La première partie du roman retrace leur vie commune à travers les yeux de Lotto. Leurs débuts difficiles financièrement, il essaye de percer en tant que comédien, sans succès, elle les fait vivre tant bien que mal avec son job dans une galerie d'art. Puis, il devient un dramartuge reconnu, les problèmes d'argent s'estompent, elle est son soutien indéfectible dans l'ombre, il a les névroses de tout artiste qui se respecte. Au fil des pages, toutefois, on sent bien que Lotto est parfois un peu à côté de la plaque parce que soit sa femme est une sainte - j'ai presque envie de dire un peu conne, pardon pour la familiarité !-, soit c'est une fine manipulatrice. Ce n'est que quand s'achèvera la première partie qu'il entreverra que sa femme n'est peut-être pas celle qu'il croit mais pour lui, ce sera trop tard. Commence alors la deuxième partie, le récit de Mathilde, qui comble les blancs de la première partie et qui confirme qu'effectivement, il ne la connaissait guère... Cette histoire de couple m'a absolument fascinée et m'a confirmé ce qu'au fond, je sais depuis longtemps, à savoir que dans un couple, on ne sait jamais vraiment qui est l'autre. Il y a toujours une part de mystère et d'ailleurs, je pense que cette part de mystère est absolument nécessaire pour qu'un couple résiste aux épreuves de la vie. Tout se dire est malsain selon moi.  Le style est très particulier mais on s'y installe sans peine et le fil de la narration est vraiment ingénieusement construit. Voici de la vraie bonne littérature contemporaine. Ne passez pas à côté !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ajouterai à ma pal car tu m'as donné l'envie de le lire<br /> <br /> Chantal
Répondre
F
J'avais déjà lu bcp de bien de ce roman, mais là je suis définitivement convaincue :-)
Répondre
B
Tu me donnes très envie de le lire.
Répondre
L
Bonjour Anne, je découvre ton blog grâce à Instagram. J' avais déjà très envie de lire ce livre et tu me donnes encore plus envie de m' y plonger. <br /> <br /> Merci pour tes mots sur mon compte, ils sont source d' espérance. MERCI 😊
Répondre
Publicité