Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
14 mai 2018

Guernica 1937 - Alain Vircondelet (2018)

Guernica

Editeur : Flammarion (14 mars 2018)

Nombre de pages : 208

Quatrième de couverture : 

Sur le grand échiquier des amours de Picasso, Dora Maar est celle qu il aura peut-être le plus aimée.
Très vite cependant, il ne put supporter de se savoir prisonnier de l « Adorée Dora ». La création de Guernica lui donna les moyens d échapper au sortilège. Conçue sous les yeux de Dora à la mémoire de tous les massacres perpétrés dans le monde, la toile devint aussi le lieu de la mise à mort de leur passion.
Alain Vircondelet retrace dans ce roman brûlant une histoire de désir et d emprise qui ne trouvera d accomplissement que dans ce que Picasso appelait « le corps déchiré de l amour ».

Ce que j'en ai pensé...

Sélectionné pour le Prix Nice Baie des Anges et malgré l'intérêt du sujet, je me suis quand même un peu ennuyée en lisant ce pourtant court roman. L'histoire qu'Alain Vircondelet nous narre n'est pas inintéressante, bien au contraire, et il écrit incontestablement très bien mais j'ai eu du mal à accrocher.

Que Picasso fut un sinistre salaud, ce roman me l'a confirmé. Un artiste de génie, peut-être - personnellement, je n'ai aucune appréciation pour son art et je n'ai pas honte de le dire ! -. Un homme profondément dérangeant, c'est sûr. J'ai bien sûr appris un certain nombre de choses sur la façon dont Guernica, son très célèbre tableau représentant ce massacre de civils lors de la guerre d'Espagne, a été exécuté mais franchement, à la fin du bouquin, je n'en pouvais plus de lire et relire ces pages décrivant la manière ignoble dont il s'est comporté avec Dora Maar, comme avec à peu près toutes ses femmes mais avec elle en particulier.

A l'heure où de nombreuses campagnes médiatiques dénoncent les agissements d'hommes de tout bord envers les femmes,  j'ai trouvé la lecture de ce roman irritante. D'ailleurs, je m'interroge sur le timing de l'éditeur... Que l'on veuille rétablir le rôle de Dora Maar dans la création de Guernica me sembre être une entreprise louable mais je ne suis pas sûre qu'Alain Vircondelet ait réussi à le faire avec ce roman. A vous de voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité