13 à table

 Editeur : Editions Pocket (8 novembre 2018)

Nombre de pages : 288

Recueil de nouvelles écrites et publiées au profit des Restaurants du Coeur pour la modique somme de 5 euros. C'est la cinquième édition de cette belle initiative et cette année, les auteurs étaient les suivants : Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Eric Giacometti, Karine Giebel, Philippe Jaenada, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Jascques Ravenne, Tatiana de Rosnay, Leïla Slimani et Alice Zeniter.

Quelques jours avant Noël, ma famille a célébré l'anniversaire de ma mère et étant 13 à table, nous avions placé plusieurs exemplaires de ce recueil sur la table pour à la fois faire un clin d'oeil au sort, faire une bonne action et permettre aux invités de repartir avec un exemplaire.

Ce que j'en ai pensé...

Comme souvent dans ce genre de recueil, il y a du bon, du moins bon et du carrément mauvais mais ces nouvelles étant écrites pour une oeuvre de charité, je serais charitable et ne vous dirai pas quelles nouvelles j'ai trouvé particulièrement nulles ! Par contre, je peux vous dire que j'ai adoré celle de Philippe Jaenada et beaucoup apprécié celles de Leïla Slimani et Alice Zeniter.

Ce fut ma dernière lecture de 2018 et une façon plutôt agréable de clore une intense année de lecture, la plus intense de ma vie, puisque j'aurai au total lu 80 ouvrages.