Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
7 juillet 2019

The President Is Missing _ Bill Clinton & James Patterson (2018)

clinton 1

Editeur version audio : Random House Audio Books (4 juin 2018) 

Durée de l'enregistrement : 13 heures et 9 minutes

Titre français : Le président a disparu (JC Lattès - 6 juin 2018 & Livre de Poche - 29 mai 2019)

Quatrième de couverture de l'édition française (Livre de Poche) :

« Le 1er mai dernier, un groupe de séparatistes pro-Ukrainien et anti-Russe a pris d’assaut une ferme en Algérie où il pensait trouver Suliman Cindoruk, dans l’intention de le tuer… Ils ont pourtant été stoppés, monsieur le Président. Par un commando des Forces spéciales et de la CIA. Et Cindoruk en a profité pour s’échapper.
Pourquoi le président des États-Unis ordonnerait-il à des soldats américains de sauver la vie d’un terroriste ? »
Il y a des secrets que seul un président peut connaître, il y a des décisions que seul un président peut prendre, et parfois il doit envisager l’impensable… Dans ce récit écrit à quatre mains, l’écrivain et l’ancien président nous entraînent pour 72 heures d’une course folle où se mêlent secrets d’État, procédure d’impeachment, complots, traîtres, et une attaque terroriste sans précédent qui pourrait bien plonger l’Amérique tout entière dans l’« âge des ténèbres ».

Ce que j'en ai pensé...

Faut-il que je déborde d'amour poir Bill Clinton pour avoir écouté cette ineptie ?! Il vieillit "mon" Bill pour s'être fourvoyé dans un tel projet "littéraire". Je pense qu'en vérité, il n'a écrit qu'un d=seul des &"à chapitres (rien que ça !). James Patterson n'a pas la réputation d'avoir énormément de talent. Il produit des livres grand public, qui ont un certain succès aux Etats-Unis. J'en ai lu certains par le passé, rien de transcendant ni d'inoubliable mais là, pardonnez-moi, c'est vraiment, mais alors vraiment nul. Mais Bill étant Bill, j'ai quand même voulu tenter le coup !

Alors, je résume pour vous donner un aperçu. Au début du roman, nous faisons connaissance de Jonathan Lincoln Duncan, président au middle name évoquant un illustre président américian (comme Bill, William Jefferson Clinton), qui a perdu son père jeune (comme Bill), est, d'abord et contre toute attente, devenu gouverneur de son état (comme Bill), un état du Sud (comme Bill), a rencontré sa femme en fac de droit (comme Bill), a eu une fille avec cette dernière (comme Bill), a été un mari exemplaire pour cette dernière (euh... pas tout à fait comme Bill !), dont il est désormais veuf (fantasme caché de Bill ? Se débarrasser d'Hillary ?!), et a eu un passé militaire héroïque (Bill aurait-il des regrets d'avoir tout fait pour échapper au Vietnam ?)...

Duncan est à deux doigts d'une procédure de destitution (comme Bill) quand il se retrouve au coeur d'une cyber-attaque au scénario complètement improbable qui pourrait détruire les Etats-Unis. Evidemment, il va déjouer cette attaque et redevenir un héros aux yeux de tous les Américains.

Vous avez saisi le tableau ? Duncan est l'homme parfait que Bill aurait sûrement voulu être. Qu'importe, Bill, les hommes parfaits m'ennuient et c'est avec tous vos défauts que je vous adore ! Je sais que l'Amérique va mal et que Cllinton autant que Bush et Obama enragent de voir leur pays entre les mains de ce crétin de 45ème président mais de là à produire une tel truc ?

À vous de voir mais je crois que vous pouvez passer votre chemin !

clinton 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité