Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
29 août 2019

Le dernier gardien d'Ellis Island - Gaëlle Josse (2014)

 

 josse

 Editeur : J'ai Lu (6 janvier 2016)

Nombre de pages : 187

Quatrième de couverture : 

New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie dans un journal intime. Liz, l'épouse aimée, Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un étrange passé, hantent ses souvenirs. Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances à la suite d'événements tragiques. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.

Ce que j'en ai pensé...

J'ai beaucoup aimé à travers ce roman, qui, bien qu'il ne soit pas un texte exceptionnel, l'évocation du lieu si chargé en émotions qu'est Ellis Island, désormais transformé en musée et l'un des deux musées visités au cours de ma vie, où j'ai pleuré à chaudes larmes. Tous ces destins, toute cette misère, tout cet espoir... en quelque sorte anéanti le 11 septembre 2001, dont le mémorial est le second musée, où j'ai versé toutes les larmes de mon corps.

Je comprends l'émotion ressentie par l'autrice quand elle a découvert Gaëlle Josse, j'ai ressenti la même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité