Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
31 août 2019

Finding My Voice - Valerie Jarrett (2019)

jarrett

Editeur version audio : Penguin Audio (2 avril 2019) 

Durée de l'enregistrement : 11 heures et 23 minutes

Pas traduit en français

Traduction libre de la quatrième de couverture de l'édition américaine :

Quand Valerie Jarrett a accordé un entretien d'embauche à une jeune avocate prometteuse, qui s'appelait Michelle Robinson, en juillet 1991 pour une position à la mairie de Chicago, aucune des deux ne savait que c'était le premier pas sur un chemin qui les mènerait à la Maison Blanche.

Jarrett est peu après devenue une fidèle conseillère personelle et une confidente pour Michelle et Barack Obama. À la Maison Blanche, elle était connue comme celle qui pouvait mettre la main sur le Président et le diriger dans sa vie publique. Elle a rejoint l'équipe de la Maison Blanche le 20 janvier 2009 et l'a quittée avec toute la famille Obama le 20 janvier 2017 ; elle était toujours aux côtés du Président Obama - dans le Bureau Oval, à bord d'Air Force One ou ou que ce soit d'autre - pour tous les moments importants de sa présidence. Personne n'a une vision plus intime des années Obama, ni ne connaît toute l'histoire des Obama depuis le début.

Née en Iran (où son père, un mèdecin, avait trouvé un travail mieux payé que dans l'Amérique de la ségrégation), Jarrett a grandi à Chicago dans les années 60 alors que les barrières raciales et les inégalités entre les sexes étaient remises en cause. Mère célibataire faisant du surplace dans le monde du droit des affaires , elle a trouvé sa voix dans l'administration du célèbre maire de Chicago, Harold Washington, où elle a commencé un remarquable parcours, en devenant finalement une des femmes noires américaines les plus influentes de son époque.

Depuis son travail pour assurer l'égalité des chances pour les femmes, l'avancée des droits civiques, la réforme du système judiciaire et l'amélioration des conditions de vie des familles prolétaires jusqu'à ses vraies histoires derrière certains des moments les plus émouvants de la présidence Obama, Jarrett partage son point de vue franc et optimiste sur l'importance du leadership et des responsabilités des citoyens au vingt-et-unième siècle, incitant les lecteurs à élever leurs propres voix.

Ce que j'en ai pensé...

L’actuelle administration américaine étant tellement désespérante et en attendant qu’un peu de bon sens revienne à la Maison Blanche avec le prochain président (quoiqu’il arrive, il ne pourra pas être pire !), je me plonge avec délectation dans tout récit me ramenant à l’administration Obama ! Valerie Jarrett, amie du couple Obama et « senior adviser » à la Maison Blanche pendant les 8 ans de la présidence de Barack Obama , nous raconte son parcours et pour moi qui adore les méandres de la politique américaine, ce témoignage s’est révélé passionnant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité