Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
14 octobre 2019

Bull Mountain - Brian Panowich (2015)

bull mtn

Editeur version audio : Jammer Audio (4 février 2016) 

Durée de l'enregistrement : 9 heures et 18 minutes

Edition en français : Bull Mountain - Babel (Actes Sud) (7 mars 2018)

Quatrième de couverture de l'édition française :

Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d'où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six Etats, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie en devenant shérif du comté. A défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu'au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu'il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Ce qu'il ignore, c'est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l'heure des pourparlers est déjà passée. Roman noir rural et déchirant salué par bon nombre d'auteurs fameux, à commencer par James Ellroy, Bull Mountain se lit comme l'histoire de Cain et Abel dans un Sud plus poisseux que jamais.

Ce que j'en ai pensé...

Si vous n'êtes pas amateur de polar noir, très noir, ni du Sud profond des Etats-Unis, passez votre chemin, sinon foncez ! J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a emmenée dans des contrées paumées du Nord de la Géorgie que je connais un peu, à la rencontre de sinistres personnages qui m'ont rappelé ceux du film mythique, Deliverance, pour ceux qui connaissent.

Je suis ravie d'avoir écouté ce livre plutôt que de l'avoir lu car j'aurais loupé l'excellente narration avec ce "twang" si caractéristique de cette région des Etats-Unis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité