Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
14 octobre 2019

Ill Will - Dan Chaon (2017)

ill will

Editeur : Ballantine Books (9 janvier 2018)

Nombre de pages : 496

Edition en français : Une douce lueur de malveillance - Editions Plon (29 août 2019)

Présentation de l'édition française :

« Nous n'arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »

Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu'il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d'être libéré de prison. C'est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s'attend au pire.

Au même moment, l'un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d'un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute.

Plongée dans les ténèbres, celles d'un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire, Une douce lueur de malveillance est un livre virtuose et vénéneux. Une écriture glaçante, une inventivité littéraire qui bouscule les structures du roman contemporain : rarement un écrivain aura su explorer le mystère de l'identité avec un réalisme aussi obsédant.

Ce que j'en ai pensé...

J'ai mis un peu plus longtemps que je ne l'aurais souhaité pour lire ce roman et ce n'était pas faute de l'aimer. Il vaut mieux avoir le cerveau reposé pour attaquer cette lecture plutôt sombre et assez exigeante. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai fini par dévorer les 200 dernières pages. Mais attention, pour apprécier ce livre, il faut avoir l'esprit ouvert, accepter que le réel et le surnaturel ne fassent parfois qu'un et être prêt à faire un peu de gymnastique à la fois mentale et visuelle (si, si !). La construction est audacieuse et peut déstabiliser. Et si vous êtes du genre à aimer les thrillers où tout se décante dans les dernières pages, vous serez déçu. Ici, la fin ne vient que confirmer ce qu'on a compris depuis presque le début.

En toile de fond, on retrouve la noirceur et la violence d'une certaine Amérique, celle qui se rappelle à nous périodiquement...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité