Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
17 octobre 2019

Indian Creek Chronicles - Pete Fromm (1993)

fromm 3

Editeur : Picador USA (reprint 17 octobre 2013)

Nombre de pages : 208

Edition en français : Indian Creek - Editions Gallmeister (3 janvier 2017)

Présentation de l'édition française :

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer. Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la
neige n'immobilise ton camion. Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai : Heu... C'est quoi, une corde de bois ?
Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s'apprête à vivre seul au coeur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

Ce que j'en ai pensé...

Troisième lecture de Pete Fromm en un mois, si ce n'est pas de l'amour, ça y ressemble ! Ce récit est celui d'un hiver passé seul sous une tente au milieu de nulle part à la frontière entre le Montana et l'Idaho à surveiller un élevage de saumons. Un job qu'il avait accepté sur un coup de tête, alors qu'il était étudiant, sans avoir la moindre idée de ce qu'il allait affronter. Ce séjour de plusieurs mois à affronter la nature et ses éléments allait faire de lui un homme et un écrivain. Il est donc indispensable de lire ce récit si vous comptez vous intéresser à l'oeuvre de Pete Fromm car il permet de mieux comprendre d'où il vient.

Je tenais beaucoup à lire ce récit avant de rencontrer Pete Fromm fin septembre dans ma librairie de Cagnes-sur-Mer et je ne l'ai pas regretté. Pourtant, à priori, les récits d'aventures ne sont pas d'habitude ma tasse de thé mais là, je me suis laissée embarquer par le style narratif de l'auteur, déjà bien aiguisé pour ce premier livre, et j'ai vraiment eu l'impression d'être enfouie dans la neige avec lui et de chasser les cougars aussi !

Tout ce qu'il a réussi à faire ce bougre a été de me donner envie de retourner au Montana et d'y explorer les régions que je n'ai pas pu voir la dernière fois. Alors quand je l'ai rencontré, je n'ai pas résisté à la tentation de débouler avec ma carte routière et de lui demander quelques conseils... résultat des courses : je me retrouve invitée chez lui à Missoula ! Just incredible !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité