Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
19 octobre 2019

Ces rêves qu'on piétine - Sébastien Spitzer (2017)

spitzer

Editeur : Editions de l'Observatoire (23 août 2017) - Le Livre de Poche (2 janvier 2019)

Nombre de pages : 352

Quatrième de couverture : 

À la fin du mois d'avril 1945, Berlin est assiégé. La femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l'Allemagne nazie. L'ambitieuse s'est hissée jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu'elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s'enfonce dans l'abîme, avec ses secrets.

Au même moment, parmi les colonnes des survivants de l'enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d'une tragique mémoire : dans un rouleau, elle tient cachées les lettres d'un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d'un homme et le silence d'une femme : sa fille. Elle aurait pu le sauver. Elle s'appelle Magda Goebbels.

Ce que j'en ai pensé...

J'ai enfin lu ce roman, dont on a tant parlé à la rentrée littéraire 2017. Je vais être honnête, ce n'est ni un coup de foudre ni un rendez-vous manqué.

Le sujet m'a beaucoup intéressée, c'est un angle intéressant, bien que je commence à saturer un peu quant aux romans et récits traitant des camps de concentration. Mon niveau d'empathie envers les victimes ne diminue pas, mon envie de lire ces horreurs toujours et encore, elle, diminue. Ici, en apprendre plus sur cette monstrueuse Magda Goebbels a été très instructif et de toute évidence, l'auteur a fait beaucoup de recherches avant d'écrire son roman. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec son style : des phrases très courtes se voulant efficaces et qui ont pour but d'aller à l'essentiel mais au final, j'ai eu l'impression de traverser certains passages en courant plutôt que de les vivre à fond. 

Cela ne m'empêchera pas de lire son second roman, Le coeur battant du monde, malgré quelques critiques féroces, en particulier celle de Lire. Le sujet de ce deuxième roman (l'itinéraire de l'enfant illégitime de Karl Marx), à vrai dire, m'attire plus et de plus, je suis censée participer à un dîner avec l'auteur dans quelques semaines et je tiens à lire son livre avant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité