Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
18 novembre 2019

Another Brooklyn - Jacqueline Woodson (2016)

 Woodson

Editeur : Oneworld Publications (2 février 2017)

Nombre de pages : 192

Edition en français : Un autre Brooklyn - Editions Stock (3 janvier 2018) - Livre de Poche (28 août 2019)

Présentation de l'édition française :

« La première fois que j'ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu'à ce qu’elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s'y étaient prises pour... devenir. »
August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues du Brooklyn des années 1970, se rêvant un présent différent et un futur hors du commun. Mais un autre Brooklyn, où le danger rôde à chaque coin de rue, menace les espoirs et les promesses de ces jeunes filles aux dernières heures de l'enfance.

Ce que j'en ai pensé...

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu l'histoire de ces quatre fillettes noires américaines d'origines diverses, liées par une amitié fugace pleine de secrets, de chagrins, de craintes et de rêves, qui deviennent des jeunes filles dans le Brooklyn des années 70 à mille lieux du quartier bobo qu'il est devenu aujourd'hui. Le danger est à chaque coin de rue ou presque... survivront-elles ?

Il s'agit d'un court roman mais c'est un de ces romans très forts qui ne peut pas laisser indifférent. J'ai beaucoup, beaucoup aimé la sensibilité et l'écriture toute en subtilités de cette autrice, que j'avais eu la chance de rencontrer au Festival America l'an dernier. Je recommande vivement cette lecture.

 

Woodson 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité