Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
18 novembre 2019

Rose Royal - Nicolas Mathieu (2019)

Mathieu

Editeur : Editions In8 (27 septembre 2019) 

Nombre de pages : 80

Quatrième de couverture : 

Rose a la cinquantaine, une vie derrière elle, avec ses joies, ses déveines, des gosses, un divorce. Et des mecs qui presque tous lui ont fait mal. Chaque soir, en sortant du boulot, elle se rend au Royal, un bar où elle a ses habitudes. Là, elle boit. De temps en temps, elle y retrouve sa grande copine Marie-Jeanne. Puis, elle rentre chez elle et le lendemain tout recommence. Mais une nuit, Luc débarque au Royal et Rose se laisse prendre une dernière fois à cette farce du grand amour. Sauf qu'elle s'est juré que plus jamais un mec ne lui ferait du mal.

Ce que j'en ai pensé...

Je fais partie des gens qui adulent l'auteur du Prix Goncourt 2018 et attendent avec impatience la publication de son prochain roman. Alors évidemment, quand j'ai vu que cette novella était publiée sans tambours ni trompettes dans les médias (merci mon compre Instagram sans lequel je n'en aurais pas entendu parler !), j'ai couru chez ma libraire me la procurer. Résultat : une merveille d'humour noir, d'ironie et de sarcasme mais pas que...

Comment diable Nicolas Mathieu, un jeune homme de 41 ans, a-t-il réussi à se mettre dans la peau d'une femme de 50 ans avec autant de précision ? J'en suis encore scotchée... moi, qui ai désormais 55 ans !

Les auteurs français sont peu à écrire des nouvelles ou même comme aussi des novellas - d'ailleurs, il semblerait que les lecteurs français n'en soient pas friands - et je trouve cela bien dommage car ce sont des genres que je trouve passionnants et qui, à mon avis, demandent beaucoup plus de discipline et de talent que l'écriture d'un roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité