Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
18 novembre 2019

L'envie - Sophie Fontanel (2011)

fontanel

Editeur : Robert Laffont (18 août 2011)

Nombre de pages : 162

Quatrième de couverture : 

" Pendant une longue période, qu'au fond je n'ai à cœur ni de situer dans le temps, ni d'estimer ici en nombre d'années, j'ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l'absence de vie sexuelle. Encore faudrait-il que ce terme soit le bon, si l'on considère qu'une part colossale de sensualité a accompagné ces années, où seuls les rêves ont comblé mes attentes ? mais quels rêves ?, et où ce que j'ai approché, ce n'était qu'en pensée - mais quelles pensées. Sur ce rien qui me fut salutaire, et dans lequel j'ai appris à puiser des ressources insoupçonnées, sur ce qu'est la caresse pour quelqu'un qui n'est plus caressé et qui, probablement, ne caresse plus, sur l'obsession gonflant en vous et dont on dit si bien qu'elle vous monte à la tête, sur la foule résignée que je devine, ces gens que je reconnais en un instant et pour lesquels j'éprouve tant de tendresse, je voulais faire un livre. "

Ce que j'en ai pensé...

Sophie Fontanel doit venir prochainement pour une rencontre dans ma librairie de Cagnes-sur-Mer et j'avais à coeur de la lire avant. Il s'avère que j'avais cet ouvrage dans ma bilbiothèque depuis plusieurs années. C'était donc l'occasion de le lire enfin.

À priori, le thème du bouquin m'intéressait puisque je l'avais acheté ! Mais je ne suis pas sûre à ce stade de relire cette autrice à moins qu'elle ne soit extrémement convaincante quand je la rencontrerai !

J'ai lu cette série de chapitres courts sans en trouver le fil conducteur s'il y en avait un. C'est typiquement le genre de roman qui me saoule un peu : beaucoup de flou, de personnages seulement mentionnés par il ou elle, de scènes dont je n'ai pas compris l'utilité et une fin qui m'a fait dire "tout ça pour ça" !

L'écriture de Sophie Fontanel ne m'a pas foncièrement déplu mais non, vraiment, ce roman, que j'ai trouvé assez bobo parisien, n'était pas pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité