Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
25 mars 2020

Le coeur battant du monde - Sébastien Spitzer (2019)

Le coeur battant du monde

Editeur : Albin Michel (21 août 2019)

Nombre de pages : 448

Quatrième de couverture : 

Dans les années 1860, Londres, le coeur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.

L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande.

 Ce que j'en ai pensé...

Je vous l’avais dit ici, j’étais un peu restée sur ma faim avec le premier roman de Sébastien Spitzer, Ces rêves qu’on piétine mais là, par contre, j’ai été immédiatement embarquée dans cette histoire au cœur de laquelle se trouve le fils illégitime de Karl Marx. On sait bien peu de choses de ce fils et à partir des quelques éléments connus, l’auteur a imaginé un destin à ce jeune homme. 
Si, comme moi, vous aimez qu’un roman vous raconte une histoire, et je le dis et redis, c’est la raison pour laquelle je préfère souvent la littérature américaine, vous aimerez suivre les pérégrinations de Freddy et au passage, vous apprendrez des faits historiques fort intéressants. J’ai été en particulier très intéressée par les passages concernant l’implication des Irlandais dans la Guerre de Sécession.
J’avais noté quelques détails linguistiques (on ne se refait pas!), qui m’avaient un peu chiffonnée, mais j’ai eu l’occasion d’en discuter avec l’auteur et la gêne engendrée par ces derniers (oui, je suis de celles qu’un détail dans une lecture peut amener à fermer le bouquin... call me crazy!) s’est estompée peu à peu.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité