Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
18 janvier 2021

Nouvel An - Juli Zeh (2019)

Nouvel An

Titre original : Neujahr (Random House GmbH - 15 septembre 2018)

Edition française : Editions Actes Sud (4 septembre 2019)

Nombre de pages : 189

Ce que j'en ai pensé...

Une fois n'est pas coutume, je vous donne mon avis avant de publier la quatrième de couverture car je la trouve trop bavarde ! Libre à vous de la lire dans la foulée... ou pas !

Cela faisait un moment que je voulais partir à la découverte de Juli Zeh et ayant trouvé ce roman de cette autrice allemande - prononcez Iouli Tsé si vous ne voulez pas passer pour un(e) plouc comme moi avec ma soeur ! - à la médiathèque, l’occasion a fait le larron.
C’est l’histoire d’un père de famille allemand sans histoires, si ce n’est une enfance pas très heureuse, qui emmène sa famille en vacances à Lanzarote pendant le congé de fin d’année et qui va se retrouver confronté à ses démons d’une façon assez surprenante.
J’ai vraiment beaucoup aimé le style de cette autrice, qui parvient à nous faire ressentir le malaise du personnage principal d’une façon très réaliste.
Évidemment, le fait que ce personnage principal souffre de maux que je ne connais que trop bien - et je ne souhaite pas en dire trop pour ne pas divulgâcher l’histoire - a donné à ce roman une saveur toute particulière. Je relirai Juli Zeh, c’est sûr.

Quatrième de couverture de l'édition française :

Des vacances de Noël en famille sur l'île de Lanzarote - ce rêve de Henning, mari et jeune père plein de bonne volonté, rique de tourner au vinaigre. Le temps est maussade, le moral se détériore; les crises d'angoisse qu'il redoute réapparaissent. Le premier janvier, il décide de s'éloigner des obligations familiales, d'un amour mêlé d'incompréhension et d'une paternité qui l'écrase. Il enfourche un médiocre vélo de location et entreprend, par défi, une ascension harassante.

C'est un homme épuisé qui arrive au sommet de la montagne, où paysage et village se révèlent. Tel un voile qui se déchire, il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance, une expérience traumatisante dont la romancière ressuscite alors chaque instant enfoui dans sa mémoire.

Juli Zeh, à son meilleur, se livre à un travail vertigineux d'expérimentation psychique: la plongée de Henning dans l'onde obscure du refoulé nous hantera longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité