Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
24 janvier 2021

L'anomalie - Hervé Le Tellier (2020)

anomalie

Editeur : Gallimard - Collection Blanche (20 août 2020)

Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture :

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Ce que j'en ai pensé...

Lecture Goncourt 2020 ✔️

Alors, alors...

Tout d’abord, je confirme ce que presque tout le monde a dit à propos de ce roman. Il est impossible d’en dire trop sans divulgâcher l’histoire. 

Je comprends l’engouement. La construction est ingénieuse, le style est irréprochable, et personnellement je me suis laissé embarquer à bord de cette fiction improbable... veuillez me pardonner cette pauvre tentative de métaphore ! D’ailleurs, ça n’est peut-être pas du tout une métaphore! Je crains de n’être pas très douée en figures de style. 

Bref, j’ai passé un bon moment avec ce livre mais malgré tout, l’impression qu’il m’a laissée est celui d’un ballon qu’on gonfle petit à petit pendant la première moitié du bouquin et qui se dégonfle petit à petit au cours de la seconde moitié pour finir avec un pffffff... littéralement ! Celles et ceux qui ont lu le bouquin jusqu’au bout comprendront ce que je veux dire. J’ai refermé le bouquin en me disant : « Et donc ? ». 

Ceci étant dit, j’ai apprécié l’écriture de Le Tellier, il m’a ici et là fait éclater de rire et en ce moment, les occasions de rire étant rares, je l’en remercie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mêmes impressions et mêmes sentiments.<br /> <br /> Même avec une bonne histoire, je me dis tout de même que la littérature, c'est "aussi" de l'écriture. Je ne m'y retrouve pas.
Répondre
Publicité