Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
3 mars 2021

Ladies Football Club - Stefano Massini (2019)

Massini

Editeur : Mondadori (20 septembre 2019)

Edition en français : Le ladies football club - Editions Globe (3 février 2021)

Nombre de pages : 190

Présentation de l'édition française :

Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur. Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes. Elles jouent pendant plus d'une demi-heure. Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore. Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à affronter des professionnels ! Jusqu'à ce que les hommes - patron, chéris, papas - mettent leur véto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.

Ce que j'en ai pensé...

Mes abonné(e)s fidèles se souviendront peut-être qu’il y a deux ans, j’avais fait les louanges d’un précédent ouvrage de Stefano Massini “Qualcosa sui Lehman” (“Les frères Lehman” en français également publié aux Editions Globe et désormais en poche aux Editions 10/18 ).

Et bien la magie « massinienne » a à nouveau opéré ! Que voulez-vous que je vous dise ? Ce type est un génie.

Parvenir à écrire un bouquin sur les premières équipes de football féminin en Angleterre en vers libres - ce style que j’ai tant aimé dans Les frères Lehman ou À la ligne de Joseph Ponthus ou encore Charlotte de David Foenkinos, en avoir même l’idée et réussir à embarquer le lecteur dans un récit à la fois instructif, drôle et poétique requièrent quand même un sacré culot et une dose d’imagination peu commune.

Mon seul petit reproche concerne le bandeau sur l’édition italienne qui annonce l’histoire de la première équipe de foot féminine de l’histoire et ce n’est pas tout à fait vrai. En vérité, la première équipe est apparue à la fin du XIXème siècle. Puis, le phénomène disparut et réapparut lors de la Première Guerre Mondiale quand le Premier Ministre britannique de l’époque, Lloyd George, demanda aux femmes de remplacer les hommes, partis au front, dans les usines. C’est à cette époque que des équipes de femmes s’organisèrent dans ces usines et c’est de cette période que Stefano Massini s’est inspiré pour écrire son livre.

Cette merveille vient de sortir en français et précision importante, nul besoin de s’intéresser au football pour succomber au charme de ce livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité