Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
1 mai 2021

Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin (2020)

Ce qu'il faut de nuit

LU EN OCTOBRE 2020

Editeur : La Manufacture de Livres (20 août 2020)

Nombre de pages : 196

Quatrième de couverture :

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.

Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.

Ce que j'en ai pensé...

Ce premier roman de la rentrée littéraire 2020, encensé à droite à gauche, a tenu ses promesses.

L’auteur, lorrain d’origine, situe l’action dans le milieu ouvrier d’une petite ville de Moselle, plus ou moins sinistrée économiquement. Ça ne vous rappelle rien ? Deux ans après le formidable Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, l’exercice pouvait se révéler un peu casse-gueule. Mais Laurent Petitmangin s’en sort magnifiquement nous entraînant dans une histoire de famille, qui m’a vite fait oublier la comparaison avec le Goncourt 2018.

Une très belle réflexion sur l’amour paternel et ses limites à lire en ayant l’accent lorrain à l’esprit pour vraiment l’apprécier.

Alors comment qu’ c’est, me demanderez-vous peut-être ? Pas mal, pas mal du tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité