Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
3 mai 2021

Ce matin-là - Gaëlle Josse (2021)

Ce matin-là

Editeur : Editions Noir sur Blanc (7 janvier 2021)

Nombre de pages : 214

Quatrième de couverture :

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l'emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s'ouvrent devant elle.

Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l'amitié, et aussi remonter à la source vive de l'enfance.

Ce matin-là, c'est une mosaïque qui se dévoile, l'histoire simple d'une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place.

Qui ne s'est senti, un jour, tenté d'abandonner la course ?

Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer.

Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l'existence, au plus près des sensations et des émotions d'une vie qui pourrait aussi être la nôtre.

Ce que j'en ai pensé...

C’est le deuxième livre de Gaëlle Josse que je lis et comme la première fois, j’en ai beaucoup aimé le style mais il m’a laissé un petit goût d’inachevé.

Elle capture très bien la chute de cette jeune femme qui se réveille un matin et soudain ne peut plus avancer. Quiconque a vécu un burn-out se reconnaîtra dans cette Clara, ce sentiment qu’on n’est plus bonne à rien, qu’on n’y arrive plus, qu’on ne peut plus avancer et que s’enfouir tout entière sous sa couette semble être la seule solution vivable.

Mais bien que la fin du bouquin nous montre la direction que va prendre Clara, moi, ce qui m’aurait vraiment intéressée, cela aurait été de savoir précisément où ses décisions la menaient. Probablement parce que j’ai en partie vécu ce qu’elle a vécu et que j’aurais aimé savoir si elle réussissait, elle, à s’en remettre à 100%.

Je suis donc un peu restée sur ma faim mais j’ai quand même passé un bon moment avec ce roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité