Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
18 mars 2012

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt (2007)

la vie

Quatrième de couverture:

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.

La récente adaptation au cinéma de ce roman par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Matthieu Kassovitz ont remis ce roman sur les tables des librairies. C'est là que je suis tombée dessus. J'ai dévoré la première partie de ce roman. Suivre cette femme qui va de surprise en surprise alors que douze ans de sa vie lui échappe est captivant. La période en question va de 1988 à 2000 et ce bouquin nous rappelle, à nous qui n'avons pas perdu la mémoire, que de nombreux évènements sont venus bouleverser nos vies, en particulier l'"avènement" de la technologie au quotidien, ce qui engendre des moments assez drôles d'ailleurs. Mais, au-delà de cela, on comprend rapidement qu'avant son amnésie, son couple traversait la tourmente et là, on la retrouve amoureuse comme au premier jour. Alors évidemment, on est un peu jaloux! Qui n'a pas rêvé de l'amour éternel? Quelle femme, en tout cas? Petit à petit - et à mon sens trop petit à petit dans la deuxième partie du roman que j'ai trouvé un peu lente et répétitive -, l'auteur nous achemine vers la cause de cette amnésie. Je ne vous gâcherai pas la surprise mais je ne vous cache pas que j'ai trouvé cette cause en question un peu banale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité