Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
18 juin 2021

La Sainte Touche - Djamel Cherigui (2021)

Sainte Touche

Editeur : JC Lattès - Collection La Grenade (3 mars 2021)

Nombre de pages : 256

Quatrième de couverture :

Des mecs comme Alain Basile, vous n’en croiserez pas tous les jours et pas à tous les coins de rue.
C’est dans son épicerie, La Belle Saison, que j’ai fait sa connaissance. Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d’une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d’un associé. C’est tombé sur moi. Mais accuser Alain Basile d’avoir chamboulé mon existence reviendrait à reprocher au Vésuve d’avoir carbonisé Pompéi. Sans lui, je n’écrirais pas aujourd’hui.

Ce que j'en ai pensé...

J’avais été très touchée par le passage de Djamel Cherigui, 34 ans, épicier à Roubaix à La Grande Librairie et sans trop savoir à quoi m’attendre, me procurer son livre m’avait semblé une évidence. Selon ses mots, avant de découvrir la littérature, sa vie était merdique ! Tout un programme, non ?

Je ne le regrette pas mon achat. Ce roman s’est révélé être une lecture décapante et déjantée comme je les aime parfois ! L’auteur a vraiment l’art de la formule et j’ai considérablement remis mon argot à jour en lisant ce roman.

Mais au-delà de la langue, qui lui donne une couleur très particulière, j’ai beaucoup aimé l’histoire de ce duo improbable et peu recommandable et j’ai surtout aimé la fin... oui, la littérature peut changer et même sauver des vies, je le crois sincèrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité