Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
19 septembre 2016

La mémoire des embruns - Karen Viggers (2015)

lightkeeper fr

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare.

Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir.
Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.

Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

La première chose qui m'a plu dans ce roman, ce sont les paysages. Ils m'ont donné envie d'aller découvrir la Tasmanie et ses îles. Et puis, il y a Mary, ses souvenirs touchants, son incroyable volonté, son obstination, son altruisme, et Tom, son fils, blessé par son ex-femme et qui cherche à  tourner la page. Ils sont tous les deux très attachants et font qu'il vaut la peine de lire ce magnifique roman. Il y a quelque chose de particulier chez les personnages de romans qui se passent en Australie. Une certaine âpreté due peut-être aux conditions de vie et au climat souvent durs . Je ne sais pas mais j'aime les côtoyer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité