Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
1 avril 2018

L'américain - Franz-Olivier Giesbert (2004)

FOG

Editeur : Gallimard - Collection Blanche (8 avril 2004)

Nombre de pages : 176

Quatrième de couverture : 

«C'est mon histoire, une histoire que je me suis bien gardé de me raconter à moi-même jusqu'à présent, de peur de ne pas la supporter.»

Ce que j'en ai pensé...

Pas grand chose de bon... J'aime beaucoup Franz-Olivier Giesbert, que je trouve éminemment sympathique et toujours intéressant. M'apprêtant à le côtoyer dans le cadre des délibérations pour le jury du Prix Nice Baie des Anges, j'avais à coeur de le connaître un peu mieux et je ne voyais rien de mieux que ce récit où il parle de son enfance et surtout de la relation plutôt toxique de ses parents. Au final, cette lecture a été bien décevante. FOG semble presque prendre plaisir à nous inonder d'anecdotes plus ou moins glauques. S'il n'était pas célèbre, ce règlement de comptes vis-à-vis d'un père défaillant n'aurait probablement pas été publié. Quant à ses passages concernant son plaisir de la masturbation à l'adolescence avec moult détails, franchement je m'en serais passée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité