Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
28 avril 2015

I Still Dream About You - Fannie Flagg (2011)

Dream

Titre français: Miss Alabama et ses petits secrets

Quatrième de couverture de l'édition française:

Après l'immense succès du livre et du film Beignets de tomates vertes, le nouveau roman de Fannie Flagg.

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails. Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance. Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.

Fannie Flagg nous donne un roman au charme fou, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres – Brenda, ses problèmes de poids et ses ambitions politiques, Ethel, la patronne de l'agence immobilière qui, à 88 ans, ne veut pas passer la main, etc. Le sort de cette petite communauté de femmes, et celui de Maggie en particulier, est le prétexte à une lecture qui vous fera passer du rire aux larmes.

Et bien me voilà à jour de mes lectures de Fannie Flagg. La sortie de celui-ci en 2011 m'avait échappé. Omission réparée. J'ai désormais tout lu de l'adorable Fannie Flagg, dont les livres se dégustent comme on suce un sucre d'orge ! Elle capture si bien les émotions des femmes, qu'elle retranscrit avec à la fois un humour décapant et une note douce amère. On ne peut que s'y retrouver. Ce roman-ci n'est sans soute pas le meilleur de cet auteur et on peut éventuellement l'accuser de verser un peu trop dans les bons sentiments mais pourquoi bouder son plaisir? C'est ce que j'appelle un "feel-good" roman et il y a des moments, où c'est exactement de ce dont on a besoin. Je pense que toute femme normalement constituée et particulièrement sans enfant, comme moi, se retrouvera un peu dans cette fantasque Maggie, qui, à 60 ans, ne cherche pas mais va trouver des raisons de regarder l'avenir avec confiance et impatience. Par ailleurs, j'adore dans ce bouquin la description un peu nostalgique de l'Amérique des années 50-60, que Fannie Flagg sait si bien faire renaitre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité