Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
14 septembre 2019

Emmanuel Le Magnifique - Patrick Rambaud (2019)

 Rambaud 

Editeur : Grasset (9 janvier 2019)

Nombre de pages : 216

Quatrième de couverture : 

"Notre Magnifique Majesté étudia de longues années au lycée jésuite de la Providence, à Amiens, où il cultiva sa façon de voir le monde. Les jésuites étaient en même temps autoritaires et bienveillants, distants et familiers, supérieurs et humbles, ni pour ni contre mais les deux à la fois. Quiconque a reçu leur éducation en reste marqué à vie." P.R.

Un soleil nouveau s’est levé sur la France. Est-ce Austerlitz  ? Ou bien le sacre  ? Au printemps de l’an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l’histoire, costume de banquier et sceptre à la main  : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové...
Entre House of Cards et Game of Thrones, voici la chronique facétieuse et attendue d’un règne si neuf qu’il ressemble aux précédents.

Ce que j'en ai pensé...

Comme à chaque fois, depuis que Patrick Rambaud s’est lancé dans cette parodie des Mémoires de Saint-Simon avec Chronique du règne de Nicolas 1er, cette lecture a été à la fois drôle - le style est jubilatoire ! -, informative - Rambaud a l’art d’aller dénicher des infos qui nous ont échappé - et nécessaire à ma mémoire défaillante - le monde de la politique va tellement vite que des piqûres de rappel sont nécessaires pour ne pas oublier le cheminement de ses acteurs -.

Je l’avais trouvé un peu moins inspiré quand il avait couvert le mandat de Hollande. Il a retrouvé sa verve pour Macron. Il faut dire que notre Président est un véritable personnage de roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité