Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
9 septembre 2020

Le dernier hiver du Cid - Jérôme Garcin (2019)

Le dernier hiver du Cid

 Editeur : Gallimard - Collection Blanche (3 octobre 2019)

Nombre de pages : 208

Quatrième de couverture :

Il y a soixante ans, le 25 novembre 1959, disparaissait Gérard Philipe. Il avait trente-six ans. Juste avant sa mort, ignorant la gravité de son mal, il annotait encore des tragédies grecques, rêvait d'incarner Hamlet et se préparait à devenir, au cinéma, l'Edmond Dantés du Comte de Monte-Cristo. C'est qu'il croyait avoir la vie devant lui. Du dernier été à Ramatuelle au dernier hiver parisien, semaine après semaine, jour après jour, l'acteur le plus accompli de sa génération se préparait, en vérité, à son plus grand rôle, celui d'un éternel jeune homme.

Ce que j'en ai pensé...

Gérard Philipe est mort douze ans avant ma naissance mais j’ai grandi dans une certaine adoration du personnage. Mon père en était un grand admirateur et l'avait en photo dans son bureau et moi, à l’adolescence, j’avais un poster géant de cet acteur mythique, fauché par la mort en pleine gloire, et je rêvais...

Jérôme Garcin, gendre de l'acteur qu'il n'a pas connu car lui-même n'avait que 3 ans quand il est mort, nous propose là un très beau texte, plein de retenue et de pudeur, sur le père de celle qui est devenue sa femme et l'acteur qu'une génération entière de Français a pleuré.  Difficile de ne pas laisser couler une larme à l’issue de cette lecture, à moins d'être de pierre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité