Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
21 juin 2012

Le tapis du salon - Annie Saumont (2012)

tapis

Quatrième de couverture:

Une promesse de jeunesse non tenue, un coucher de soleil, la mort d'un poisson rouge, l'envoi d'une lettre anonyme ou une simple tache sur un tapis, tout est prétexte à Annie Saumont pour creuser les failles d'une humanité à la dérive. En orfèvre de l'écriture, elle scrute notre quotidien, s'attache aux situations qui dérapent, aux manifestations de trouble, jusque dans le langage, miroir de tous les dérèglements affectifs et sociaux. Chacune de ses nouvelles ajoute  un détail au tableau qu’elle compose depuis ses premiers écrits, peinture de société sombre, implacable et poignante. Du très grand art ! 

L'auteur:

Traductrice, entre autres, de J. D. Salinger, Annie Saumont écrit des nouvelles, et exclusivement des nouvelles. Elle est l’auteur de Quelquefois dans les cérémonies, Goncourt de la nouvelle, Je suis pas un camion, grand prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres, Les voilà quel bonheur, prix renaissance de la nouvelle, Un soir, à la maison, prix de l’Académie Française. Son œuvre, unanimement saluée par la critique, est étudiée dans les universités américaines et traduite dans le monde entier.

Encore un bouquin découvert en regardant la Grande Librairie. François Busnel était d'un enthousiasme délirant à son propos et je me suis laissée tenter d'autant plus que l'auteur est la traductrice de "L'attrape-coeur", roman culte de la littérature américaine. Toutes les nouvelles ne sont pas de qualité égale mais certaines sont de véritables petits bijoux de concision, ce qui bien sûr est le propre de la nouvelle. C'est en lisant un recueil comme celui-là que l'on apprécie l'art de la nouvelle, si difficile à maîtriser. Je ne connaissais pas Annie Saumont mais je pense que si l'occasion se présente, je lirai d'autres nouvelles d'elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore ce genre de livre, tout comme le format des nouvelles ! A lire je pense :)
Répondre
Publicité