Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
9 mars 2021

Sucre noir - Miguel Bonnefoy (2017)

sucre

Editeur : Rivages (16 août 2017)

Nombre de pages : 210

Quatrième de couverture :

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.

 Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.  

Dans ce roman envoûtant, sensuel, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose  somptueuse, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.  

Ce que j'en ai pensé...

 Après avoir adoré Héritage il y a quelques mois - mais j'ai encore du retard avec les présentations de mes lectures de 2020 et je vous reparlerai d'Héritage prochainement -, je m’étais promise de relire Miguel Bonnefoy rapidement et c’est chose faite avec cette merveille que j’avais bêtement ignorée, il y a trois ans.
Tout comme dans Héritage, on y retrouve cette part de surréalisme propre à la littérature latino-américaine que j’aime tant.
J’ai dévoré en quelques heures l’histoire de cette famille aux Caraïbes, qui prospère dans la distillerie de rhum tout en étant à la recherche d’un trésor perdu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité