Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
8 mars 2021

Rural ! - Etienne Davodeau (2001)

rural

 Editeur : Delcourt (17 mai 2001)

Nombre de pages : 144

Présentation de l'éditeur :

C'est l'histoire d'un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : le tracé d'une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Etienne Davodeau a suvi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d'une région. Préface de José Bové.

Ce que j'en ai pensé...

Mardi 23 février, j’ai regardé l’excellent documentaire « Nous paysans » sur France 2, que j’ai trouvé très pédagogique bien qu’il ne m’ait pas appris grand-chose sur l’évolution de l’agriculture au XXème siècle. Je ne prétends pas être une spécialiste mais en tant que petite-fille et nièce d’agriculteurs, j’ai quelques petites notions quand même.

J’ai surtout regardé ce docu car je voulais m’assurer que le sujet était bien traité et il l’était. Le seul truc que j’ai appris, c’est l’existence de la JAC (Jeunesse Agricole Catholique) de 1929 au milieu des années 60 et chose encore plus surprenante, que ma mère avait participé à quelques réunions dans sa jeunesse ! Je me demande ce qu’avait pu en penser mon grand-père, anar dans l’âme et anti-curé acharné !

Bref, à la suite de ce documentaire, j’ai eu envie de lire cette géniale BD repérée sur mon compte Instagram et trouvée à la médiathèque.

Une BD, qui a déjà 20 ans, mais qui illustre parfaitement bien les défis d’une génération d’agriculteurs, qui cherchent à passer de l’agriculture intensive et un peu folle des années 70/80 à une agriculture plus raisonnée et plus raisonnable. Ajoutez à ces défis la construction d’une autoroute et la corruption politique, qui va forcément avec et « Rural » devient presque une lecture obligatoire si vous voulez comprendre ce qui est arrivé à nos campagnes.

Celles et ceux qui ont lu l’excellent Prix Femina 2020, Nature humaine de Serge Joncour, sur lequel je reviendrai prochainement, y retrouveront des thèmes qu’il y aborde avec une grande justesse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité