Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
9 avril 2011

Le mariage d'amour a-t-il échoué ? - Pascal Bruckner (2010)

Le mariage d'amour

Quatrième de couverture:

"L'invention du mariage d'amour devait répondre aux malheurs du mariage classique: rétablir l'égalité entre époux, privilégier le sentiment sur l'obligation. Mais depuis une quarantaine d'années, la nuptialité décline, le divorce explose, le célibat s'étend, les familles monoparentales se multiplient. Nul besoin de se marier désormais pour vivre ensemble ou avoir des enfants. Comment expliquer cette désaffection alors que l'image idéal du couple reste entier ? Sommes-nous si sûrs que le mariage d'intérêt n'a pas d'avenir ?"

J'ai failli ne pas aller au-delà de son épigraphe tellement il me semblait qu'elle résumait tout... "Les Américains divorcent pour incompatibilité d'humeur. Ils ne devraient jamais se marier. Le but du mariage est précisément de se battre pour survivre à l'instant où l'incompatibilité l'emporte. Car homme et femme, en tant que tels, sont incompatibles." G.K. Chesterton

Quelques petites phrases relevées ici et là dans ce livre, qui m'a confirmé ce que je pense depuis bien longtemps: l'amour et la vie commune ne font que rarement bon ménage...

"Construire un couple sur la seule base du coeur, c'est bâtir sur du sable. [...] Lier coûte que coûte l'intensité et la durée, c'est refuser le passage du temps, s'exposer au désespoir."

"...le fait qu'une liaison se termine n'invalide pas la grandeur ou la beauté de son déroulement. [...] d'une part la vie à deux n'est pas un marathon où l'on devrait tenir le plus longtemps possible mais une certaine qualité de liens qu'il faut savoir rompre quand ils se dégradent."

"Or l'amour n'est pas à réinventer mais à vivre dans toutes ses dimensions tragiques et magiques à la fois. Il reste merveilleux en ce qu'il n'est pas réformable de même que le bonheur, c'est son prix, n'est accessible que par éclairs épisodiques."

"On ne peut rien bâtir sans passion, on ne peut rien bâtir sur la seule passion."

"Nous vivons depuis un demi-siècle dans le domaine des moeurs une étrange aventure: celle d'une émancipation qui libère et opprime à la fois. De nombreux tabous sont tombés mais sur leur ruine, de nouvelles injonctions ont proliféré. Elles ont ceci de particulier qu'elles n'interdisent plus mais exhortent et se placent sous le signe du maximum: il faut jouir plus, aimer plus, gagner plus, consommer plus, spéculer  plus, vivre plus et sans temps mort."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité