Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
16 octobre 2019

A Job You Mostly Won't Know How To Do - Pete Fromm (2019)

fromm 2

Editeur : Counterpoint (7 mai 2019)

Nombre de pages : 325

Edition en français : La vie en chantier - Editions Gallmeister (5 septembre 2019)

Présentation de l'édition française :

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus. La Vie en chantier est une histoire qui touche au coeur. Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

Ce que j'en ai pensé...

Deuxième incursion dans l'univers de Pete Fromm et pas la dernière... J'ai tout autant aimé que Mon désir le plus ardent et pour à peu près les mêmes raisons. Pete Fromm aborde des sujets difficiles, qui pourraient faire pleurer dans les chaumières, et pourtant non, on ne pleure jamais parce que l'espoir, la lueur au fond du tunnel sont toujours là et parce que son écriture, tout en non-dits, est tout sauf susceptible de nous faire ressentir de la commisération pour les personnages. 

Et bien sûr, j'ai adoré retrouver le Montana, ses montagnes, ses rivières, ses paysages immenses et majestueux en arrière-plan, encore et toujours... je commence à préparer les valises !

Pete Fromm sera sans aucun doute une de mes deux ou trois découvertes de l'année 2019 et je n'ai pas fini de le lire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'et grâce à la Grande Librairie sur France 5 que j'ai découvert Pete Fromm et par le même parcours des lectures que celui décrit ci-dessus, "La vie en chantier" d'abord puis "Mon désir le plus ardent" peu après. Le procédé littéraire qui consiste à découper le roman en tranches chronologiques marche à merveilles, avec l'écriture par touches successives qui vous font rentrer dans l'intimité du personnage principal. Le décor des deux romans est aussi majeur (Le Montana grandiose et ses rivières à truites) qui vont donneront en effet le désir de boucler vos valises... et de lire le reste de la bibliographie de Pete Froom.
Répondre
Publicité