Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
18 novembre 2019

Quando la notte - Cristina Comencini (2009)

Comencini

 

 

Editeur : Feltrinelli (1 janvier 2009)

Nombre de pages : 203

Edition en français : Livre de Poche (2 mai 2012)

Présentation de l'édition française :

Marina a la fragilité d'une jeune fille et un fils de deux ans, Marco. Une maternité qu’elle n’assume pas : elle se sent maladroite, impatiente, brutale. Pour se reposer, elle loue un appartement dans les Dolomites et part avec l’enfant… Manfred est le propriétaire de cet appartement. Sa mère les a abandonnés, lui, son père et ses frères, puis sa femme l'a quitté. Il est aigri et misogyne. Ils n'ont rien pour se plaire, sinon un noyau de solitude qu'ils partageront, brutalement quand la nuit vient, alors que montent le désir et l'absence de l'autre. Dans ce roman écrit à deux voix, Cristina Comencini fait jaillir du silence des personnages, du paysage minéral qui les entoure, une prose enivrante et désespérée.

Ce que j'en ai pensé...

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir les romans de Cristina Comencini (fille de... et toute aussi talentueuse apparemment !) et cette lecture a été un vrai coup de coeur. Marina, en vacances seule avec son fils, va être confrontée à Manfred, un montagnard taiseux et rugueux, qui va deviner un secret que Marina n'a jamais avoué à personne à commencer par elle-même. Elle, à son tour, va sentir la fragilité de Manfred derrière sa carapace. Ils vont se guetter, s'épier, se menacer mutuellement, s'ignorer, se détester... se désirer.

Un roman très fort au style narratif déroutant au début - dans le même paragraphe, "je" peut être Marina, puis Manfred, puis Marina à nouveau ! -, qui m'a beaucoup émue et que j'ai pour une fois lu lentement pour en apprécier la profondeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité