Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gone With The Book...
Gone With The Book...
Publicité
Newsletter
9 août 2017

Mal di pietre - Milena Agus (2006)

Agus

Editeur : Nottetempo

Titre français : Mal de pierres - Editeur Le Livre de Poche (7 janvier 2009)

Quatrième de couverture de l'édition française :

Au centre, l’héroïne : une jeune Sarde étrange « aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses ». Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie...  À l’arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une extraordinaire finesse : le mari, épousé sans amour, sensuel, taciturne, à jamais méconnu ; le Rescapé, brève rencontre sur le continent, qui lui laisse une empreinte indélébile ; le fils, inespéré, et futur pianiste ; enfin, la petite-fille, la narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l’héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu’un, aussi proche soit-il ?

Ce que j'en ai pensé...

Court roman de Milena Argus, dont certains d'entre vous auront peut-être entendu parler par l'intermédiaire du film de Nicole Garcia avec Marion Cotillard, sorti en 2016 en France, mais intense, très intense... De ceux dont les personnages vous habitent pendant de longs jours... Sans doute parce que derrière ce jeu d'ombres et lumières ,on se reconnaît tous un peu. Nous ne sommes jamais vraiment ce que les autres, même très proches, pensent que nous sommes et ce très beau roman en est l'illustration parfaite. J'ai adoré le côté "Gabriel García Marquez" dans ce roman. L'auteur nous présente, au fil des pages, des personnages apparemment banals et petit à petit, ils entrent dans une dimension un peu surréaliste, qui, personnellement, m'ont rappelé des pages de Cent ans de solitude ou de L'amour au temps du choléra. L'autre parallèle que l'on pourrait faire avec le grand auteur colombien tient au lieu où se déroule l'histoire, la Sardaigne. La Sardaigne, comme la Corse, est une terre dure, violente, difficile à sonder pour l'étranger qui s'y aventure, mais riche de traditions, de légendes, de superstitions comme celles que l'on peut trouver en Amérique Latine. Je vois par exemple beaucoup de similarités entre les revendications - et je m'en tiens à l'aspect philosophique et non politique de ces dernières - des membres des FARC ou du Sentier Kumineux et celles des indépendantistes corse ou sardes mais cet avis n'engage que moi et nous éloigne du sujet du roman. Je vous invite vraiment à découvrir cette femme, sa vie, son mariage, ses amours, son "mal de pierres", des calculs rénaux, qui vont s'avérer déterminants dans sa vie. Ce roman se lit très vite mais je parie déjà qu'il ne s'oublie pas de si tôt. Je n'avais encore rien lu de Milena Agus mais c'est sûr, la prochaine fois que je pénètre dans une libraiorie transalpine, je ressortirai avec  autre chose d'elle !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très très beau texte !
Répondre
F
Tu me donnes envie de le relire!
Répondre
Publicité